top of page

Collectif101010

L’activité principale de l’atelier 101010 est l'auto-réparation et la maintenance informatique afin de privilégier la réutilisation et de permettre le prolongement de la durée de vie des ordinateurs.

La réutilisation permet de faire face à notre dépendance des impositions commerciales dues aux obsolescences programmées, et de stimuler la créativité et le "faire soi-même".

 

 

En tant que défenseur-ses du Libre, le collectif 101010 promeut l’utilisation du logiciel libre et gratuit et l’installation de systèmes d’exploitation libres. Par la pratique, on s’engage ainsi en faveur du partage de connaissances et l’entraide.
Cet engagement s’étend également à d’autres pratiques de création collective, liées à la défense de certaines valeurs telles que la libre circulation de l’information, le partage des oeuvres culturelles sur Internet, la neutralité du net et la protection de la vie privée et données personnelles.

 

 

 

LE MILITANTISME DU LIBRE

 

 

 

 

 

 

→ Libre circulation de l'info: Circulation de l'information offrant aux individus de nouvelles possibilités d'échanger, de produire des choses ensemble et de se partager des connaissances et savoirs

 

→ Neutralité du Net: Principe selon lequel toutes les données transmises sur le réseau sont traitées de façon équivalente et ne sont pas altérées

 

→ Défense de l'anonymat des communications

 

→ Promotion du partage des oeuvres culturelles sur Internet

 

→ La création collective et sociale: Rupture avec le fonctionnement capitaliste de la société, en raison de l'intelligence sociale*, la réelle source de la richesse et du progrès social

 

→ Le revenu universel** pour abolir le salariat, tout en reconnaissant la valeur philosophique et sociale du travail

 

 

 

* « L'intelligence sociale au profit de tou-te-s: des motivations de production irréductibles aux incitations financières et non marchandes (c'est le cas des biens informationnels complexes comme Debian ou Wikipédia).»

 

** « La critique des hiérarchies managériales caractéristique de l'éthique hacker est porteuse d'une conception du travail comme activité librement accomplie et intrinsèquement gratifiante. Comme l'ont vu André Gorz, Yann Boutang et quelques autres, cette aproche ouvre potentiellement sur une mise en cause du salariat en tant que forme dominante d'organisation de la production. L'éthique hacker peut par ce biais conduire à défendre l'instauration d'un revenu universel, qui permettrait à chacun de s'adonner à des activités choisies – la programmation libre en étant une parmi bien d'autres – et serait un moyen de réalisation de soi dans le travail mais hors du salariat.

Mauvaise utopie, dirons certains, inconséquente et chimérique; proposition qui a en tout cas le mérite de chercher à réenclencher une dynamique de progrès social, dans un contexte où les droits associés au salariat n'ont peut-être jamais été si fragiles. » Sébastien BROCA

 

 

 

 

 

 

Le partage et la libre circulation de l'information

 

« L'idée de posséder l'information mène à sa sous-utilisation et à des multiples pertes de temps. Elle est un obstacle à l'avancée de la connaissance, qui nécessite de pouvoir construire à partir du travail des autres. Elle affaiblit de plus l'esprit de coopération scientifique ainsi que le sentiment que chacun a de sa propre autonomie, dans la mesure où elle conduit les gens à habiter des environnements technologiques qui leur sont opaques et méconnus.»

Richard Stallman

bottom of page